top of page

Historique de la biodanza

Le système de la Biodanza a été créé dans les années 1960 par le Professeur chilien Rolando Toro Araneda, (1924-2010) professeur, psychologue, anthropologue...

Il a été professeur de l'enseignement

élémentaire à l'école normale « José

Abelardo Núñez » de Santiago du Chili

en 1943. Il a enseigné dans les villes

de Valparaiso, Talcahuano, Pocuro et

Santiago entre 1944 ET 1957.

Il a été Professeur du Centre d'anthroplogie médicale à l'école de Médecine et a occupé la chaire de Psychologie de l'Art et de l' Expression à Santiago du Chili. Ce qui lui a permis de diriger de nombreux travaux entre autres, sur la phénoménologie de la créativité, sur l'expression des émotions, l'accès à une conscience éthique.

« Je me suis intéressé à créer un système pour stimuler la joie de vivre, pour améliorer l’intégration entre l’esprit et le corps et pour renforcer le lien entre les personnes. » Rolando Toro Araneda

De 1966 à 1973, il commence ses expériences en Biodanza (appelée alors Psychodanza), plus particulièrement auprès des malades de l’hôpital psychiatrique de Santiago, dans une optique d’humanisation de l’institution et de réhabilitation existentielle des patients mais aussi auprès des étudiants de l’institut d’esthétique. A partir de 1978, il s’installe au Brésil et commence à enseigner la Biodanza dans diverses villes. 


Il a vécu successivement au Chili, en Argentine, au Brésil et en Italie. 

Il a été sélectionné pour le Prix Nobel de la Paix 2002.

Il sera resté le président de l'IBF (International Biocentric Foudation), entité qui coordonne l'activité du système Biodanza® dans le monde, jusqu’à son décès survenu le 16 février 2010, à l’âge de 86 ans..

Rolando Toro Araneda était aussi, peintre et poète et a publié plusieurs livres de poésie et de Psychothérapie. Il a aussi fait des expositions de peintures au Brésil et en Italie.

Il disait de lui, que sa profession la plus intime était d'être poète.


Actuellement la Biodanza se pratique dans de nombreux pays du monde.

Il existe aujourd'hui près de 150 écoles dans le monde : 80 en Amérique Latine, au Canada, et aux en USA; 60 en Europe, au Japon, en Australie, en Afrique du Sud et en Israël. Elles ont formé et diplômé près de 4000 facilitateurs dans le monde, parmi lesquels 1900 se sont formés dans les cinq dernières années.


Elle a été reconnue aux Royaumes Unis comme " médecine complémentaire", au Brésil elle est enseignée en université pour ses applications sociales.


Elle est proposée en France depuis le début des années 90 et ces dernières années, dans les institutions publiques comme les hôpitaux ou les maisons de retraite.


Ses professionnels sont regroupés au sein d'une fédération nationale et d'une Charte Ethique : La Fédération des Professionnels de la Biodanza en France / FPB France

© 2023 par Sérénité. Créé avec Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
bottom of page